C’est une décision que vous avez prise peut-être de nombreuses fois au cours de votre vie de fumeur. Peut-être que vous avez même réussi, une ou plusieurs fois…

Consciemment

Consciemment vous savez, pensez, que vous devriez arrêter pour certaines raisons, comme : lorsque vous vous apercevez, après avoir pris ces escaliers, que vous êtes très essoufflé ou cette toux dès le réveil, les informations que vous connaissez maintenant sur les effets du tabac sur votre santé. Votre teint grisâtre. Cet argent qui pourrait être utilisé pour autre chose. Les remarques que l’on a pu vous faire sur votre maison, vos vêtements qui sentent le tabac froid. Enfin ces raisons qui sont les vôtres et qui vous font dire « Il faut que j’arrête ».

Inconsciemment

Bien que vous sachiez tout ça, s’arrêter ce n’est pas si facile. C’est comme si, vous aviez peur que cela vous manque, peur de prendre du poids, peur de ne pas arriver à gérer votre stress. Comme s’il y avait quelque chose de plus fort : partager cette cigarette entre amis, dans une soirée, ou l’association avec votre café du midi, ce moment de pause au boulot, et finalement … pourquoi je ne la fumerais pas ?

Chaque personne a sa raison d’avoir commencé. Pour beaucoup,  c’est faire comme les grands ou comme les copains, c’est appartenir à un groupe.

Aujourd’hui grâce aux neurosciences, nous savons que l’une des principales causes de nos angoisses est due à la peur d’être rejeté. Le désir d’appartenir à un groupe est un besoin humain primaire fondamental (Naomi Eisenberger _ Tiré du livre de la Dr Catherine Gueguen « pour une enfance heureuse »). L’inconscient n’est donc pas prêt à lâcher votre besoin originel.

Conclusion

Entre la logique, la pensée (le conscient) et l’émotion, l’habitude (l’inconscient), une opposition (dissonance cognitive) se crée vous empêchant d’atteindre votre objectif. Votre inconscient est donc aux commandes de votre comportement sans que votre volonté, votre envie profonde d’arrêter de fumer soient suffisamment puissantes pour vous permettre d’y parvenir effectivement.

L’hypnose est donc un moyen efficace d’arrêter de fumer car le travail se fait avec l’inconscient. Une dose de volonté et de motivation est aussi essentielle pour démarrer ce travail.

Quand conscient et inconscient seront en accord, arrêter de fumer sera alors naturel, évident, facile.

Vous pouvez ressentir les premiers effets de l’arrêt du tabac rapidement :

  • en 8 heures : le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié,
  • en 48 heures : amélioration du goût et de l’odorat, de la qualité du sommeil
  • en 72 heures : respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et l’énergie augmente

Les effets à plus long terme :

  • en 3 mois : diminution de la toux et de la fatigue, amélioration du souffle, les terminaisons gustatives repoussent.
  • 1 an après la dernière cigarette : risque d’accident vasculaire cérébral équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Risque d’infarctus du myocarde diminué de moitié.
  • 5 ans après la dernière cigarette : risque de cancer du poumon divisé presque par 2. Risque d’infarctus du myocarde équivalent à celui des non-fumeurs.*

Comment se passent les séances ?

Tout d’abord, la quantité de séances appartient à chacun. En général 2 à 3 séances sont nécessaires … des fois 1 et parfois 4…

Dans cette 1ère séance, comme il peut y avoir d’autres raisons, d’autres effets sur vous que ceux énumérés ci-dessus, nous prenons un premier de temps de discussion ; ce qui vous a fait commencer à fumer, vos motivations, tous les antécédents d’arrêts/reprises s’il y en a eu, quels effets physiques ou moraux le fait de fumer provoquent chez vous … un état des lieux complet de votre situation actuelle. C’est une phase importante car nous faisons votre première séance d’hypnose grâce aux informations que vous m’avez fournies.

Dans une 2ème séance, nous faisons le point : où en êtes-vous ? Avez-vous arrêté ? Si oui, depuis combien de temps ? Est-ce difficile ? Par quelles étapes êtes-vous entrain de passer ? Puis nous faisons une nouvelle séance d’hypnose ciblée.


* Informations sur les effets de l’arrêt du tabac tirées du site :
https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-dis-non-au-tabac/les-benefices-immediats-de-larret-du-tabac